Réglé au millimètre près. Après les images féeriques de la CAN qui nous ont fait vibrer, c’est au tour de la FANAF, de se parer de ses plus beaux atours, et de nous emmener dans un conte intemporel chargé d’émotions. Durant la cérémonie d’ouverture de la FANAF, qui a eue lieu ce lundi 09 février, les 1500 participants ont eu l’impression de se retrouver à Hollywood, tant la scénographie était époustouflante en terme d’images, de couleurs chargées d’histoire du continent africain, et d’une fluidité du voyage onirique où nous a transporté la FANAF.
La FANAF réunit ses membres et invités du 09 au 11 février 2026, à Abidjan, une des capitales qui devient au fil des temps incontournable, comme l’est chaque année l’Assemblée Générale de la FANAF. 225assurances, organe de presse sur l’assurance en Côte d’Ivoire a tenu à ne pas rater cette grand-messe. Alors, on pourrait vous parler des thématiques abordées cette première journée, comme « Assurance et souveraineté financière en Afrique », ou « Un demi siècle d’engagement au service de l’assurance africaine », mais aussi de « Cinquante ans de la FANAF au service du développement Africain, avec ses bilan et perspectives », en plus du sujet sectoriel qui englobe les 3 jours, à savoir « Bâtir le futur de l’Assurance Africaine ». Bien que ces thèmes aient bénéficiés de la participation reconnaissante des autorités, partenaires et délégués, ce fut surtout l’occasion pour tous les participants de se fédérer autour d’une dynamique panafricaine portées par l’assurance.
225assurances ne développera pas les thématiques abordées, qui déjà parlent d’elle même dans la composition de leurs titres, mais notre rédaction a préféré porter son focus sur la forme et l’ambiance présente. Car si vous n’y étiez pas, sachez que vous avez raté un des moments les plus importants de l’année. En discutant à droite et à gauche, l’espoir et la fierté pouvaient se lire sur les visages, tant cette rencontre de la FANAF trace des chemins glorieux vers l’avenir pour l’assurance africaine, car à travers ces 1500 participants, on retrouve la célèbre phrase que « l’union fait la force », et la volonté de se fédérer pour avancer à l’unisson, tout en conservant la diversité des cultures africaines et régionales de chacun.
Vous n’y étiez pas, alors on vous offre quelques images qui illustrent la puissance des fresques réalisées, un vrai travail d’orfèvre … Vivement la prochaine
François Olivier Edime – 221assurances – Le site d’information N°1 de l’Assurance au Sénégal et en Afrique – 09 février 2026

