CIMA : le Comité des experts trace la voie d’une régulation assurantielle moderne et inclusive en Afrique

Le Comité des experts de la CIMA se réunit à Dakar pour sa première session 2025. Objectif : anticiper les mutations du marché africain de l’assurance et poser les bases d’un cadre réglementaire plus inclusif, numérique et résilient face aux crises.
[post-views]

Du 19 au 31 mai 2025, le Comité des experts de la Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance (CIMA) se réunit à Dakar. En première ligne des réformes techniques du secteur, il prépare les décisions stratégiques du Conseil des ministres, dans un contexte africain en pleine mutation.

À l’ombre du Conseil des ministres de la CIMA, le Comité des experts joue un rôle clé, discret mais structurant. Regroupant les hauts responsables des autorités de régulation des 14 États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance, ce comité technique est chargé d’anticiper les transformations du secteur et de proposer les réformes nécessaires à sa modernisation.

Réuni à Dakar du 19 au 31 mai 2025, le COMEX ouvre sa première session de l’année. Cette réunion stratégique vise à préparer les délibérations du prochain Conseil des ministres de la CIMA, dans un contexte africain marqué par des défis multiples : climat, digitalisation, inclusion financière, bancassurance et cybersécurité.

Les dossiers en cours sont à la hauteur des enjeux : adaptation des exigences de capital minimum, encadrement de la distribution par les banques, réglementation de la micro-assurance pour mieux toucher les populations rurales, ou encore définition de standards pour les acteurs émergents du digital, notamment les InsurTechs.

Face à la montée des risques globaux – environnementaux, sanitaires ou technologiques – le Comité plaide pour une régulation fondée sur le risque, plus agile et intégrée. Il veille également à renforcer la gouvernance, les réserves techniques des compagnies, et à préserver la confiance des assurés, dans l’objectif de construire un marché régional stable, moderne et inclusif.

La tâche n’est pas simple. L’unification des réglementations dans des contextes économiques et juridiques variés exige une coopération étroite entre les États membres, ainsi qu’une vision partagée. Mais les enjeux sont cruciaux : protéger les assurés, accompagner les innovations, et faire de l’assurance un pilier de résilience pour les économies africaines.

221assurances, l’information de l’assurance au Sénégal – 19 mai 2025

Laisser un commentaire
Related Posts