Interview de Hassan CHAKIB, DG de Wafa Assurance Vie Sénégal: « Assurer l’avenir, c’est aussi faire grandir les hommes et les femmes »

[post-views]

À la tête de Wafa Assurance Vie Sénégal depuis plusieurs années, Hassan CHAKIB incarne une nouvelle génération de dirigeants engagés pour laquelle performance économique et impact social avancent de pair. Sous son impulsion, la compagnie a connu une croissance spectaculaire, augmentant significativement sa part de marché et son chiffre d’affaires. Mais au-delà des résultats, c’est une vision profondément humaine du leadership qu’il défend : former les jeunes talents locaux, bâtir un environnement de travail épanouissant, et démocratiser la culture de la prévoyance au Sénégal. Entretien avec un dirigeant convaincu que l’assurance est d’abord une affaire de confiance, de proximité… et de transmission.

221assurances : Depuis votre prise de fonction à la tête de Wafa Assurance Vie Sénégal, quelle a été votre priorité stratégique ?


Hassan CHAKIB: Dès mon arrivée, j’ai eu conscience qu’occuper un poste de mandataire social représentait une grande responsabilité : envers les salariés, l’actionnariat et les instances de gouvernance. Il s’agissait non seulement de piloter et d’atteindre les objectifs stratégiques à moyen terme, mais aussi de maintenir un équilibre entre performance et qualité de service. Ma priorité a donc été claire: améliorer notre positionnement sur le marché sénégalais. Et je pense que nous avons franchi cette étape. En 2023, notre part de marché était de 14 %. Elle est aujourd’hui de 19,5 %. En parallèle, notre chiffre d’affaires a connu une progression significative : à fin juin 2025, nous avons atteint 12 milliards de FCFA, soit davantage que notre total annuel de 2020. En cinq ans, nous avons quasiment multiplié notre chiffre d’affaires par cinq.


221assurances: Comment cette ambition se traduit-elle dans votre manière de manager les équipes et de construire la culture d’entreprise ?


Hassan CHAKIB : Cette dynamique de croissance ne peut exister sans un socle humain solide. Au-delà des chiffres, ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est de créer de la valeur humaine. Je suis à la tête d’une équipe composée de jeunes talents sénégalais fraichement diplômés des meilleures écoles au Sénégal et à l’étranger. Créer un environnement de travail sain, dans lequel chacun vient avec le sourire, est essentiel. Le respect mutuel, entre collaborateurs et envers la direction, est un pilier fondamental pour construire la paix sociale et garantir la performance durable.

221assurances: Vous opérez dans un groupe à ambition panafricaine. Quels sont, selon vous, les leviers clés pour le développement de l’assurance vie en Afrique subsaharienne ?


Hassan CHAKIB: Wafa Assurance opère sur des marchés jeunes et dynamiques comme le Sénégal, la
Côte d’Ivoire ou le Cameroun. La jeunesse de la population, l’essor de la classe moyenne et la croissance économique constituent trois leviers majeurs pour le développement de l’assurance vie et l’introduction de la culture de la prévoyance en Afrique subsaharienne. Mais cette opportunité s’accompagne de plusieurs défis. La culture assurantielle reste faible, et les dispositifs fiscaux incitatifs manquent dans la plupart des pays de la zone. Ce fut le cas du Maroc avant les années 1990. C’est à cette époque que les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif fiscal avantageux pour l’assurance vie, ce qui a permis au secteur de décoller et à l’épargne domestique de contribuer fortement au financement de l’économie
nationale.

Lire plus : BOAD: Une assurance-crédit renforcée pour soutenir la croissance des financements dans la zone UEMOA

221assurances: Comment Wafa Assurance Vie s’implique-t-elle pour faire évoluer les cadres et accompagner la transformation du secteur ?


Hassan CHAKIB : Conscients de ces enjeux, nous nous engageons fortement aux cotés de nos confrères, et du régulateur national et régional, pour améliorer ses cadres. A titre d’exemple, en mai dernier, lors du Salon de l’assurance vie au Sénégal, nous avons convié un expert pour sensibiliser les acteurs locaux à l’importance d’un cadre fiscal incitatif. En tant que membre de la Fédération des assureurs du Sénégal, nous travaillons à faire évoluer le cadre églementaire afin d’encourager le développement durable du secteur de l’assurance Vie. Par ailleurs, nous misons aussi sur l’innovation. L’avenir passera aussi par la transformation digitale et l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans nos processus. Ces outils, s’ils sont bien maîtrisés, peuvent devenir de formidables leviers de croissance.

221assurances : En tant que dirigeant à la tête d’un acteur de référence, quel message souhaitez-vous adresser à la nouvelle génération d’entrepreneurs et de talents au Sénégal ?


Hassan CHAKIB: Mon message est simple : ayez de l’ambition, soyez rigoureux, responsables et humains. Formez-vous, comprenez votre environnement, soyez résilients. Tous les dix ans, le monde fait face à une crise inattendue. Il faut s’y préparer. Mais au-delà de la technique et du savoir-faire, ce sont les valeurs humaines qui comptent. Le respect des aînés, des collaborateurs, des clients, reste très ancré au Sénégal. Il faut capitaliser sur cette richesse. Le digital évolue, les outils changent, mais l’humain doit rester au centre car la finalité de notre action, c’est le bien-être collectif. L’homme doit maîtriser
les outils, jamais l’inverse.

221assurances.com, l’information n°1 de l’assurance au Sénégal et en Afrique – 09 Octobre 2025

Laisser un commentaire
Related Posts